ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITÉ

ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITÉ

Comptabilité - EBP 

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Juin 2022, nous contacter au 05 59 58 20 08

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Vous pouvez aussi suivre le parcours complet d'Assistant(e) administratif(tive) 2.0.

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Contexte de la formation 

ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITÉ

Votre comptabilité constitue une information primordiale de l’activité financière de votre entreprise.
Avec cette formation, vous aurez les bases comptables et saurez utiliser les deux logiciels EBP et Excel qui se complètent à merveille pour la gestion de l'entreprise.
Pour prendre les bonnes décisions et mieux vous consacrer à votre métier, simplifiez la gestion de votre entreprise.

Objectifs de la formation 

ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITÉ

  • Utiliser le plan comptable et savoir saisir les opérations courantes (Dépenses/Recettes)
  • Lire et analyser un bilan et un compte de résultat (Gestion d’exploitation)
  • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
  • Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Maîtriser les fonctions de base du logiciel EBP Comptabilité

Contenu pédagogique :

Le plan comptable et l’organisation de l’Entreprise

  • Les comptes de bilan et Les comptes de gestion
  • Analyse des flux internes et externes
  • Les Journaux – Balances - Grands Livres et Etats financiers de synthèse

Les opérations courantes - Analyser un bilan et un compte de résultat

  • Saisie des écritures simples Ventes, Achats et de Trésorerie
  • Lire et interpréter le bilan (fonction patrimoniale, les annexes) et les comptes de résultat
  • Sensibilisation aux soldes intermédiaires de gestion (TSIG)
  • Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements comptables
  • Rectifier les erreurs d'enregistrement comptable
  • Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle

 Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie

  • Identifier les documents à comptabiliser et Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements
  • Organiser un système de classement
  • Réaliser une circularisation des tiers : confirmation externe d'un solde
  • Définir les rythmes de comptabilisation (contrôles de cohérence)
  • Utiliser la technique du lettrage : repérage des opérations soldées
  • Réaliser un état de rapprochement bancaire

 Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA

  • Notions de base sur la TVA et sur les différents régimes fiscaux
  • Utiliser les fonctions adéquates des logiciels et applications web
  • Contrôler la conformité des enregistrements comptables
  • Obtenir, dans l'entreprise et auprès des services fiscaux, les informations nécessaires pour maintenir la conformité des déclarations de TVA
  • Organiser et appliquer les processus permanents nécessaires à l'établissement de la déclaration de TVA

LOGICIEL EBP GESTION COMPTABILITÉ

A l’issue de la formation, vous êtes en mesure de tenir votre comptabilité, de la saisie des écritures et du suivi de votre trésorerie jusqu’au bilan.

  • Paramétrer son logiciel et l’adapter à ses besoins
  • Maîtriser les techniques de saisie comptable avec EBP.
  • Apprendre à gérer son poste clients (échéancier, relances…) et suivre sa trésorerie.
  • Savoir exploiter Excel pour sa gestion

Présentation

  • Menus, Barres d’outils, Menus contextuels, Barres de navigation

Gestion de la base de données

  • Gestion des comptes, Gestion du plan comptable
  • Gestion des comptes totalisateurs, Fiches clients/Fiches fournisseurs
  • Gestion des journaux, Gestion des comptes centralisables

Saisie d’écritures, Lettrage,

  • Rapprochement bancaire, Saisie «manuelle», Gestion des libellés automatiques
  • Recherche d’un compte, Calcul automatique de la TVA, Appel du libellé d’un compte
  • Calcul automatique du solde

Saisie Guidée

  • Créations des guides d’écritures, Saisie guidée

Saisie de la banque

  • Saisie des règlements clients, Saisie des règlements fournisseurs

Écritures d’abonnement

  • Paramétrage des écritures d’abonnement, Génération des écritures d’abonnement

Lettrage / Délettrage

  • Lettrage manuel, Lettrage automatique, Lettrage approché, Edition du lettrage

Rapprochement Bancaire

  • Rapprochement par compte, Rapprochement par journal, Edition du rapprochement bancaire

Editions

  • Editions des journaux, Editions Balance/Grand livre,
  • Editions Balance âgée / Echéancier prévisionnel
  • Relances clients
  • Statistiques
  • Bilan / Compte de résultat / Opération de clôtures / Validation des écritures
  • Impressions annuelles / Clôture annuelle

Sauvegarde

Excel pour la comptabilité,

  • Gestion des recettes et dépenses
  • Bilan comptable
  • Flux de trésorerie
  • Pointage bancaire
  • Le grand livre et le journal
  • Le tableau de bord
  • Le compte de résultat
  • Construire, gérer des tableaux, données
  • Réaliser des formules comparatives
  • Analyser les données et savoir les présenter.
  • Mise à jour des données, liaisons

Un support de formation est remis à chaque stagiaire.

Prérequis de la formation

  • Niveau d’entrée : CAP, BEP
  • Bonne maîtrise du français (écrit, oral)
  • Aptitude à une grande autonomie et à une capacité d’organisation, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse, facilités dans l’expression écrite et orale.
  • Test de positionnement.

Durée 

12 jours - 84 heures inclus la certification Tosa.

Méthodes pédagogiques de la formation

Méthode réflexive : construction de vos connaissances en associant théorie et pratique.
Le formateur apporte des réponses personnalisées.

Ressources mises à disposition pour les ateliers de pratique individuelle

  • Salle de formation équipée de matériel informatique.
  • Formateur tuteur dédié.
  • Accès à la plateforme pédagogique en ligne : fichiers pédagogiques, tests de connaissances, un espace de travail collaboratif.

Modalités d’évaluation

Les modalités d'évaluation et de validation des acquis sont réalisés tout au long de la formation.

Qualification :

RNCP - CCP3 - Titre Professionnel Secrétaire Comptable

Nom et qualification de l’intervenant : Mathias GONZALEZ

Consultant en Management des Organisations, il dirige le Cabinet Actes & Horizon depuis 2016 sensibilisé à la démarche RSE.

Adaptation handicap 

Accès PMR, rythme et modalité, pédagogie, évaluation, environnement et équipe pédagogique.

Délais d'accès et tarif nous consulter.



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