Travail collaboratif - Microsoft Office 365 - Google Suite

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Cette formation est aussi disponible en classe à distance.

Maîtrisez les bases du travail collaboratif avec cette formation ouvert à tous ! Apprenez à échanger de façon simple, claire et concis. Savoir communiquer et échanger numériquement est devenu une priorité aujourd'hui. Dans cette formation vous aborderez des notions clés comme la mise en place d'un environnement de travail ou encore comment réaliser des réunions à distance.

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Objectifs de la formation Travail collaboratif :

Être capable d'utiliser de façon professionnelle les outils de votre suite bureautique Microsoft Office 365 (SharePoint, OneDrive, Teams...) et Google Suite (Meet, Google Drive...).

  1. Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne.
  2. Configurer des comptes utilisateurs.
  3. Utiliser le stockage en ligne.
  4. Utiliser des calendriers en ligne.
  5. Collaborer et interagir avec d'autres utilisateurs.
  6. Planifier et initier des apprentissages en ligne.
  7. Comprendre les concepts clés des technologies mobiles.

Contenu pédagogique de la formation :  

Vous utiliserez les outils Microsoft Office 365 avec SharePoint, OneDrive, Teams et des applications associés et utiles pour la collaboration en ligne.

En équivalent, vous utiliserez aussi les solutions de Google Suite avec Gmail, Google Drive et des applications associées.

Mise en place d'un environnement de travail collaboratif. 

Réaliser des réunions, assistance à distance.

Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne :

  • Identifier les principaux services et outils.
  • Identifier les caractéristiques principales des outils et mettre en avant leurs avantages.
  • Etre conscient des risques associés à l’utilisation des outils.
  • Reconnaître l’importance des droits liés à la propriété intellectuelle.
  • Comprendre quels sont les apports et mettre en avant les avantages de l’informatique dans le nuage (cloud computing).
  • Etre conscient des risques de l’informatique dans le nuage.
  • Comprendre que des applications supplémentaires et/ou des plug-ins (modules d’extension à installer) pourraient être nécessaires pour utiliser certains outils de collaboration en ligne.
  • Identifier les principaux périphériques employés comme : webcam, micro, haut-parleur.
  • Savoir que les blocages gérés par le pare-feu (firewall) peuvent causer des problèmes aux utilisateurs.

Configurer des comptes utilisateurs pour le travail collaboratif :

  • Créer, paramétrer un compte utilisateur.
  • S’enregistrer et/ou configurer un compte utilisateur. Désactiver, supprimer, fermer un compte utilisateur.
  • Télécharger des logiciels capables de faciliter la collaboration en ligne comme : voix sur IP (VOIP), messagerie instantanée (IM), programmes de partage de documents.

Utiliser le stockage en ligne.

  • Comprendre le concept de solution de stockage en ligne.
  • Connaître les limites du stockage en ligne.
  • Téléverser « vers » (upload), télécharger « depuis » (download), supprimer des fichiers et des dossiers en ligne.
  • Comprendre que les applications classiques de production de documents sont accessibles sur le Web.
  • Connaître les avantages des applications accessibles par le Web comme : permettre à plusieurs utilisateurs de mettre à jour un document en temps réel, permettre le partage de fichiers.
  • Créer, modifier et supprimer des fichiers en ligne.
  • Partager, arrêter le partage de fichiers, de dossiers pour permettre à d’autres utilisateurs d’afficher, de modifier, de s’approprier un fichier ou un dossier.
  • Afficher, restaurer une version précédente d’un fichier.

Utiliser des calendriers en ligne :

  • Partager un calendrier. Accorder des droits d’affichage, de modification à d’autres utilisateurs.
  • Afficher, masquer des calendriers partagés.
  • Utiliser un calendrier partagé pour créer un évènement/rendez-vous.
  • Fixer un rappel/une alarme pour un évènement.
  • Inviter, annuler l’invitation de personnes ou de ressources pour un évènement. Accepter, refuser une invitation.

Collaborer et interagir avec d'autres utilisateurs :

  • Identifier les médias sociaux qui sont des outils pour favoriser la collaboration en ligne comme : les réseaux sociaux, les wikis, les forums et groupes de discussions, les blogs et microblogs, les plateformes communautaires.
  • Créer, gérer les publications.
  • Configurer, modifier les options de permission/confidentialité.
  • Utiliser les commentaires, partages de contenus.

Planifier et initier des apprentissages en ligne :

  • Ouvrir, fermer une application de conférence en ligne. Créer une conférence.
  • Démarrer, arrêter une conférence en ligne.
  • Comprendre le concept et identifier l’environnement de conférences en ligne.
  • Connaître et gérer les fonctions disponibles dans un environnement d’apprentissage en ligne.
  • Utiliser une activité proposée dans un cours en ligne.

Comprendre les concepts clés des technologies mobiles :

  • Concepts clés : types de dispositifs, système d'exploitation, types de connexion, la sécurité...
  • Utiliser un dispositif numérique mobile : se connecter, gérer ses e-mails, calendrier, partage d'images...
  • Les applications : connaître les applications les plus courantes.
  • Rechercher, installer, gérer une application.
  • Synchronisation : gérer la messagerie, calendrier...

Exercice d’application : 

Expérimentation du travail collaboratif via un atelier collectif. 

Profil du participant : 

Tous publics

Pré requis : 

Sans niveau spécifique 

Durée de la formation : 

Formation de 3 jour - 21 heures 

Certification :

Utilisation des outils collaboratifs (ICDL-PCIE).

Méthodes pédagogiques :  

5 personnes en moyenne, 1 poste par personne, remise d’un  support de cours, apports théoriques et exercices pratiques. 

Ressources mises à disposition pour les ateliers de pratique individuelle

Salle de formation équipée de matériel informatique. Formateur tuteur dédié. Accès à la plate-forme pédagogique en ligne : fichiers pédagogiques, tests de connaissances, un espace de travail collaboratif.

Nom et qualification de l’intervenant : Matiu BORDATO

Programmeur VBA et expert de la suite Office. Il développe des applications Excel pour les entreprises et les accompagne dans leurs process numériques.

Adaptation handicap :

Accès PMR, rythme et modalité, pédagogie, évaluation, environnement et équipe pédagogique.

Délais d'accès de 2 à 30 jours.

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