SKETCHUP et V-Ray

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Sketchup : Du 28 mai au 07 juin 2024.

V-ray : Du 10 au 18 juin 2024

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Compte Personnel de Formation

Développez vos compétences de modélisation 3D avec Sketchup.
Concevez des éléments graphiques en respectant l’identité visuelle définit à l’aide d’outils numériques. Dessiner des plans en 2D et développez vos compétences de modélisation 3D.

La formation V-Ray vous apporte les techniques avancées de synthèse d'image.
Ce moteur de rendu est utilisé comme extension pour des logiciels de modélisation 3D comme Sketchup.
Vos rendus photos seront plus réalistes.
Il est par exemple utilisé par des architectes pour produire des rendus 3D réalistes.

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Objectifs et compétences visées de la formation SKETCHUP et V-Ray

Développez vos compétences de modélisation 3D en suivant une formation personnalisée.

  • Créer, modifier, des fichiers 3D d’architecture et d’objets,
  • Importer et exporter des fichiers
  • Appliquer une méthode de travail et d’organisation adaptée à des créations précises et modifiables
  • Savoir gérer l'éclairage, les lumières artificielles de scènes.
  • Créer des matériaux de textures réalistes.
  • Savoir appliquer une méthodologie en fonction du type de scène.

Public 

Architectes - AgenceursCuisinistes - Fabricants de mobilier.

Les métiers de l’architecture, de l’immobilier, de l’aménagement intérieur, de l’agencement, design.

Pré-requis 

Pratique de l’environnement Windows.

Contenu pédagogique Sketchup :

Méthodologie et dessin sur SketchUp

  • Choisir la méthode de modélisation suivant le projet à réaliser.
  • Se familiariser avec l’interface de SketchUp.
  • Maîtriser les outils de navigation 3D et les affichages 3D.
  • Apprendre à dessiner des surfaces et les pousser en 3D.
  • Dessiner sur les faces 3D et créer des ouvertures.
  • Apprendre à créer des formes courbes et les percer.

Outils de modification

  • Apprendre à sélectionner les objets pour les modifier.
  • Utiliser des commandes de modification pour changer l’échelle, déplacer, et pivoter les objets.
  • Utilisation des touches clavier pour sélectionner et copier les objets.

Utilitaires de dessin et texte

  • Utilité des commandes de mesure pour réaliser des dessins précis.
  • Utiliser les groupes pour manipuler un ensemble d’objets.
  • Apprendre à créer un objet de bibliothèque : composant.

Matériaux

  • Utilisation de la fenêtre des matériaux pour appliquer une couleur ou une matière aux surfaces.
  • Apprendre à créer les matériaux et à les modifier.
  • Appliquer une photo à une surface et l’ajuster à l’aide de punaise.

Source de lumière

  • Définir l’emplacement géographique du projet et activer le soleil.
  • Apprendre à paramétrer la lumière et les ombres.

Vue et style

  • Définir des vues en perspective ou en projection et les enregistrer.
  • Intervenir sur les styles de présentation et les arrières-plans.
  • Créer des scènes et lancer une animation.

Impression et échange de données

  • Ouvrir le projet dans le Layout et préparer les mises en page pour l’impression.
  • Utiliser l’outil d’affichage pour préparer des présentations 2D ou 3D à l’échelle.
  • Exporter ou importer les projets en image (jpg. bmp) ou en vecteur 2D-3D (dwg. dxf. 3ds.).

Contenu pédagogique de la formation V-Ray :

L'interface de V-Ray pour SketchUp

  • Présentation de l'interface
  • Parcours des différents menus et barres d'outils
  • Présentation des différentes fenêtres

Éclairage , lumières artificielles de scènes 3d avec V-RAY

  • Utilisation des SPOTLIGHTS.
  • Utilisations des IES Lights.
  • Placer l’éclairage en illumination globale.
  • Les lumières photométriques de 3dsmax, La V-Ray Light.
  • Techniques d’éclairage pour les scènes d’extérieur /intérieur HDRI et éclairage basé image.
  • V-Ray light Material, V-Ray sun.
  • Prise de vue photo réaliste avec la V-Ray camera V-Ray :
  • Optimisation pour des rendus rapides et esthétiques Paramétrer V-Ray pour des rendus rapides et esthétique.

Créer des matériaux et des textures réalistes avec V-Ray.

  • Réflexion réaliste des matériaux : créer du métal.
  • Réfraction réaliste des matériaux : créer du verre, plastique.
  • Création de matériaux avancés à partir de cas concrets.
  • Environnement de réflexion Les autres matériaux V-Ray.
Travail SketchupRendu travail V-Ray
Travail réalisé avec SketchupRendu réalisé avec V-Ray

Production et postproduction

  • Imports des rendus Sketchup
  • Imports d'images de fond afin de réaliser un compositing 3D

Analyse pratique et méthodologique en fonction du type de scène

  • Scènes d'extérieur
  • Scènes d'intérieur
  • Scènes de studio

Les ateliers pratiques V-Ray

Modification des réglages sur une texture de base. Application de cette texture sur différents objets. Modifications de réglages et aperçus. Création de texture types : plastique, verre, matériaux divers.

Création de texture complexes mêlant bosses, reflets, brillance, réfraction, transparence, etc...

Application de différents types d'éclairages et de réglages pour des rendus optimisés.

Durée de la formation :

Formation de 13 jours / 91 heures

Tarif TTC :

Formation en groupe : 3 540,00 €

Ressources mises à disposition pour les ateliers de pratique individuelle :

Salle de formation équipée de matériel informatique. Formateur tuteur dédié. Accès à la plateforme pédagogique en ligne : fichiers pédagogiques, tests de connaissances, un espace de travail collaboratif. Un support de formation vous est remis.

Modalités d’évaluation 

Évaluation en fin de formation ou Certification à l'utilisation d'un logiciel de CAO 3D (PCIE - ICDL) en fin de formation .

Nom et qualification des intervenants :

Laura HENRY : Architecte d’intérieur et Formatrice
Spécialiste de l’agencement, elle conçoit et réalise des projets de construction, de rénovation, d'agencement et de décoration, pour des lieux publics, entreprises et particuliers. Passionnée, perfectionniste et toujours à l’affût des nouvelles tendances.

François GUILHARRETZE : Ingénieur géomètre-topographe depuis 2003 et formateur depuis 2012.
Passionné par la vidéo et les nouvelles technologies, il est aussi cofondateur et cogérant de la société Atlantic Drones.

Adaptation handicap :

Accès PMR, rythme et modalité, pédagogie, évaluation, environnement et équipe pédagogique.


Délais d'accès de 2 à 30 jours.

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on atteint rapidement et efficacement un niveau qui permet d'utiliser v-ray, permettant de faire des rendus très réalistes.

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