Réussir ses supports de communication

Identifier et utiliser des documents print et web digital selon son message, sa cible et ses objectifs.

Financée à 100 % par l'AGEFICE dans le cadre de l'opération la mallette du dirigeant.

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Contexte de la formation

Le positionnement de l’entreprise sur le marché est un aspect primordial pour son dirigeant. Il conditionne sa publicité, sa réactivité et sa croissance. La communication et ses supports sont .des outils majeurs devenus incontournables dans le paysage professionnel.

Méthodes pédagogiques :

Démarche pédagogique active et participative.
Un support pédagogique vous est remis.
Le formateur apporte des réponses personnalisées.
Durée :14 heures – 2 jours

Contenu pédagogique

Définir ses objectifs et son message

  • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
  • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
  • Pour délivrer quel message ?
  • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?


Quelles documentations pour quelles cibles ?

  • Print, Web et Digital selon ses objectifs


Les documentations Print

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
  • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
  • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
  • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.


Les documentations Web et Digital

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
  • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
  • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
  • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
  • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux


Rédiger les textes

  • S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte


Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital

  • Argumenter en « bénéfices clients »
  • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Intervenante : Sandra LABASTIE www.design-verbal.fr



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