🧑‍💻 Espace stagiaire

AutoCAD 2D

Qualiopi

Tosa, CPF

Formation AutoCAD 2D

Le(s) formateur(s) - (trices)

François_GUILHARRETZE

François GUILHARRETZE

Ingénieur géomètre-topographe depuis 2003 et formateur depuis 2012.
Passionné par la vidéo et les nouvelles technologies, il est aussi cofondateur et cogérant de la société Atlantic Drones.

Contexte de la formation

Créer, modifier, gérer un dessin en 2D, imprimer à différentes échelles et formats, échanger des documents avec des tiers.

Le logiciel de dessin technique AutoCAD est pluridisciplinaire : il est utilisé dans l’industrie, les systèmes d’information géographique, la cartographie et la topographie, l’électrotechnique, l’architecture et l’urbanisme, la mécanique,… En France, AutoCAD est un outil populaire dans le domaine de l’architecture mais son utilisation s’avère nécessaire aussi dans l’urbanisme, le BTP ou encore dans l’aménagement paysagé.

C’est dans ce cadre de fort besoin d’utilisateurs professionnels d’un logiciel adapté aux transformations et aux évolutions techniques que vient s’inscrire la certification Tosa AutoCAD.

Objectifs de la formation

Formation AutoCAD Niveau opérationnel :

– Identifier les différentes zones de l’interface du logiciel AutoCAD afin de prendre connaissance d’un fichier.

– Effectuer les réglages de base afin de commencer un nouveau dessin ainsi que des réglages essentiels pour travailler avec des plans existants.

– Dessiner précisément des formes simples afin de dessiner des plans.

– Maîtriser les outils de modification du logiciel AutoCAD  afin d’apporter des corrections et dessiner plus efficacement.

– Créer et modifier des blocs, attributs, emplacements géographiques et références externes afin de travailler avec des bibliothèques et des informations externes liées au plan.

– Créer plusieurs fenêtres sur la même feuille en affichant différentes zones du dessin afin d’imprimer des mises en page complexes.

Formation AutoCAD Niveau avancé :

– Personnaliser l’interface utilisateur pour adapter le logiciel AutoCAD à ses propres habitudes de travail et gagner en efficacité et en ergonomie.

– Maîtriser les outils de dessin de formes complexes ainsi que les fonctions de modification afin de créer et modifier des plans complets.

– Effectuer des liaisons avec le logiciel Excel et nettoyer de fichier afin de créer des mises à jour automatiques de tableaux et d’alléger les plans.

– Gérer des calques dans les fenêtres afin de créer plusieurs présentations de plans ayant des affichages différents.

  • Contenus
  • Méthodes pédagogiques
  • Ressources
  • Évaluations
  • Qualification

Notre formation Autocad démarre par un niveau initial (les bases) pour ensuite vous conduire jusqu’au niveau avancé.

Formation Niveau initial AutoCAD :

Interface et réglages :
Identifier les différentes zones de l’interface (ruban, zone graphique, ligne de commande, barre d’état). Ouvrir un fichier.

Outils de dessin et modifications :

Dessiner des formes simples (lignes, cercles, rectangles, arcs de cercle). Gérer les dimensions des formes simples. Choisir une unité de dessin. Effectuer des modifications d’objets (déplacer, copier, miroir). Sélectionner des objets en utilisant différentes méthodes.

Habillage et annotations :
Créer des textes, des côtes et des lignes de repère. Créer des hachures.

Impression :
Configurer une mise en page. Choisir un format de papier et une imprimante. Régler l’unité.
Ce module de formation vous permet d’avoir la bonne méthodologie d’utilisation  des outils de dessin et d’impression du logiciel AutoCAD.

 

Formation Niveau basique AutoCAD :

Interface et réglages :
Généralités sur l’environnement AutoCAD : Activer les options indispensables de la barre d’état. Modifications de l’environnement : Modifier la couleur de la zone graphique et du ruban. Enregistrer un fichier. Enregistrer un fichier sous un nouveau nom.

Outils de dessin et modifications :
Dessin : Démarrer un dessin. Naviguer aisément dans un dessin à l’aide des fonctionnalités de zoom du logiciel AutoCAD. Utiliser les outils de précision (Repérage polaire, Accrochages aux objets, Saisie dynamique, Repérage d’accrochage aux objets).
Modifications : Effectuer des modifications d’objets plus évolués (Miroir, Ajuster, Prolonger, Raccord, Chanfrein, Décaler).

Habillage et annotations :
Régler la taille des textes, lignes de repère et cotes. Utiliser et créer des calques. Paramétrer la couleur, le type de ligne et l’épaisseur d’impression des calques. Insérer et créer des blocs simples.

Impression :
Positionner le dessin sur la feuille de présentation à l’aide de fenêtres. Affecter une échelle d’impression à une fenêtre.
Ce module de formation vous permet d’avoir la bonne méthodologie d’utilisation  des outils du logiciel AutoCAD.

 

Formation Niveau opérationnel AutoCAD :

Interface et réglages :
Connaissance de l’environnement du logiciel AutoCAD : Connaître les réglages simples des options. Connaître les principaux formats de fichiers ainsi que les versions.
Modifications de l’environnement : Modifier la position et l’orientation de l’origine.

Outils de dessin et modifications :
Utiliser les outils de base et évolués de dessin. Utiliser les outils de base et évolués de modification. Utiliser les outils trait d’axe et marque centrale.

Habillage et annotations :
Gestion les blocs : Modifier des blocs. Ajouter des attributs à un bloc.
Gestion les tableaux : Créer un tableau. Utiliser un emplacement géographique. Insérer une référence externe.

Impression :
Gestion les fenêtres : Créer plusieurs fenêtres sur la même feuille avec des échelles différentes. Créer des fenêtres de n’importe quelle forme.
Impression : Imprimer la totalité du plan ou uniquement une zone délimitée.
Ce module de formation vous permet de maîtriser l’utilisation des outils de dessin d’habillage et d’impression du logiciel AutoCAD 

 

Formation Niveau avancé AutoCAD :

Interface et réglages :
Personnalisation de l’environnement : Personnaliser l’interface du logiciel. Créer de nouvelles icônes. Créer les raccourcis clavier. Modifier les raccourcis clavier.

Outils de dessin et modifications :
Dessin : Utiliser des outils de dessin évolués : Spline, Nettoyer, Nuages de révision, Anneaux, etc. Modifications : Utiliser des outils de modification évolués : Modifier le réseau, Supprimer les doublons, Modifier l’espace.

Habillage et annotations :
Créer des liaisons de tableaux avec Excel. Purger un fichier. Utiliser des fonctions de calques évoluées : Parcourir les calques, Fusionner, Etat de calque.

Impression :
Gérer des calques dans les présentations. Publier des présentations. Modifier des styles de tracé.
Ce module de formation vous permet de maîtriser à un niveau avancé l’utilisation des outils d’AutoCAD.

– Les formations se déroulent en petit groupe, 6 stagiaires maximum.

– Méthode réflexive, construction de vos connaissances en associant théorie et pratique.

– Support de formation fournit.

Formation mixte, nous proposons en alternance, modules de formation avec un formateur en présentiel et exercice à réaliser. L’alternance de cours théoriques et la mise en pratique à travers des exercices réalisés en individuel vous permettent de consolider vos acquis, et vous aide à monter en compétences.

Salle de formation équipée de matériel informatique.
Formateur tuteur dédié.
Accès à la plate-forme pédagogique en ligne sur notre site SPIRIT FORMATION : fichiers pédagogiques, tests de connaissances, un espace de travail collaboratif. Un support de formation vous est remis.

En cours de formation : Reproduction d’un plan, l’enregistrer et l’imprimer à l’échelle
En fin de formation : Préparation à la certification TOSA.
Évaluation de l’utilisation du logiciel AutoCAD et correction du test puis passage de la certification TOSA

Certification Tosa AutoCAD. Enregistrée au répertoire spécifique de France Compétence (RS6207)

Test adaptatif en ligne. Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test. Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000.Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, QCM) reprenant des contextes rencontrés en entreprise.

Format du test : 35 questions – 60 minutes

Formation(s) complémentaire(s) :

autocad-formation
Date
Durée
Prérequis

Pratique courante de l’informatique.
Fiche de positionnement

Public

Technicien, dessinateur, responsable de bureau d’études, architectes, architecte d’intérieur, professionnels du bâtiment, paysagiste, urbaniste et toute personne amenée à utiliser AutoCAD.

Tarifs TTC / Financement

Financez votre formation via le CPF :

Délais d'accès

De 2 à 30 jours

Adaptation handicap
Accès PMR, rythme et modalité, pédagogie, évaluation, environnement et équipe pédagogique. Adaptation de la part du formateur. Durée du test Tosa.
Donner votre avis