Illustrator – Utilisation d’un logiciel d’édition d’images

Qualiopi

Tosa, CPF

Formation Illustrator

Le(s) formateur(s) - (trices)

Stéphane CHIBKO

Stéphane CHIBKO

Formateur certifié Adobe, développeur Web.
Il saura vous apporter les ressources créatives dont vous avez besoin.

Contexte de la formation

Illustrator est le logiciel de référence pour le dessin vectoriel. Il est incontournable en création graphique et il s’adapte aussi bien à la création de document papier qu’à celles d’illustrations pour Internet.

Les principales raisons d’utiliser le logiciel Illustrator se regroupent en quatre familles : le dessin vectoriel, la mise en page, la création de logo et la cartographie.

La formation Illustrator vous initie à toutes les possibilités qu’offre cette solution professionnelle pour les graphistes.

Que vous soyez à Bayonne, Anglet, Biarritz, dans les Pyrénées ou les Landes, notre formation vous permet de vous démarquer sur le marché du travail et de répondre aux exigences croissantes des employeurs en matière de maîtrise des outils numériques.

Objectifs de la formation

  • Maîtrise des techniques de dessins vectoriels à destination de la PAO ou des outils du multimédia avec Illustrator.
  • Maîtriser les grands concepts liés aux images et à leurs propriétés pour mieux appréhender leur traitement.
  • Maîtriser la numérisation et l’enregistrement d’une image en vue d’en assurer sa modification.
  • Utiliser efficacement les fonctions de base du logiciel Illustator pour réaliser la création et le traitement d’une image.
  • Créer et utiliser des calques, du texte et des effets pour réaliser des modifications sur une image.
  • Maîtriser les outils de dessin et de peinture du logiciel Illustrator.
  • Préparer les images pour l’impression ou la publication.
  • Contenus
  • Méthodes pédagogiques
  • Ressources
  • Évaluations
  • Qualification

Savoir utiliser les interfaces et modes de travail:

  • Format de document.
  • Modes colorimétriques.
  • Plans de travail multiples.
  • Règles, repères, repères commentés.
  • Gestion des calques.

 

Maîtriser la gestion de tracés vectoriels:

  • Outils de tracés simples.
  • Création de courbes de Bézier (outil plume).
  • Outils crayon, forme de taches, gomme.
  • Modification de tracés.

 

Maîtriser la gestion d’objets:

  • Sélection, déplacement, copie.
  • Mode d’isolation.
  • Alignement d’objets.
  • Outils et commande de transformation.
  • Dégradés de formes.
  • Pathfinder.
  • Contour pointillé.
  • Vectorisation des contours.

 

Maîtriser la coloration:

  • CMJN, RVB, Pantone.
  • Conversion de couleur.
  • Dégradés et transparence des dégradés.
  • Importation de couleurs de fichiers existants.
  • Motifs.
  • Enregistrement d’une bibliothèque (nuancier).
  • Outil pipette.

 

Savoir gérer les images bitmap:

  • Importation, mise à jour
  • Importation en tant que modèle
  • Vectorisation
  • Effets

 

Savoir utiliser la typographie

  • Outils de texte.
  • Importation.
  • Mise en forme des caractères et des paragraphes.
  • Habillage, chaînage, vectorisation.

 

Connaître les autres fonctions:

  • Masques d’écrêtages.
  • Tracés transparents.
  • Enregistrement, export et impression.

 

Avoir des notions de 3D:

  • Les axes X, Y, Z.
  • La perspective.
  • Les sources de lumière.

 

Maîtriser l’extrusion : ajout de profondeur à un objet:

  • Préparation de la forme initiale de l’objet.
  • Préparation de l’aspect graphique de l’objet.
  • Profondeur d’extrusion.
  • Extrusion pleine ou évidée.
  • Application d’un profil d’extrusion.
  • Préparation d’un profil d’extrusion personnalisé.
  • Orientation de l’objet 3D dans l’espace.
  • Mise en perspective de l’objet 3D.
  • Réglage des lumières et des ombres.
  • Placage d’une image vectorielle ou en pixels sur une surface de l’objet 3D.

 

Maîtriser la rotation : position d’un objet dans l’espace:

  • Orientation de l’objet dans l’espace.
  • Mise en perspective de l’objet.
  • Réglage des lumières et des ombres.

Méthode réflexive : construction de vos connaissances en associant théorie et pratique. Après une présentation théorique pour vous sensibiliser au vocabulaire et principes du dessin vectoriel, vous réalisez plusieurs exercices pour assimiler pas à pas la pratique d’Illustrator.

Salle de formation équipée de matériel informatique.
Formateur tuteur dédié.
Accès à la plate-forme pédagogique en ligne : fichiers pédagogiques, tests de connaissances, un espace de travail collaboratif.
Un support de formation vous est remis.
Accédez pendant un an à 79 vidéos de formation Illustrator, totalisant 7 heures de visionnage.

Evaluation en cours et en fin de formation.

 

Certification TOSA avec comme objectif le niveau avancé.

Test en ligne adaptatif:

Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test.

Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000.

Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l’environnement Adobe Illustrator rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM.

Format du test : 35 questions – 60 minutes.

Certification TOSA enregistrée à France Compétence sous le numéro RS6205

 

Formation(s) complémentaire(s) :

Illustrator-Logo
Date
Durée
Prérequis

Pratique courante de l’outil informatique.
Fiche de positionnement

Public

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, salariés ou chefs d’entreprise.

Tarifs TTC / Financement

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Délais d'accès

De 2 à 30 jours.

Adaptation handicap
Accès PMR, rythme et modalités, pédagogie, évaluation, environnement et équipe pédagogique. Durée du test Tosa.
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