🧑‍💻 Espace stagiaire

WooCommerce

Qualiopi

Webmarketing & Com

Formation e-commerce avec WooCommerce

Le(s) formateur(s) - (trices)

Ludovic-Lasserre-formateur

Ludovic LASSERRE

Consultant en stratégie de communication, référencement, Woocommerce, Google Ads et Google analytics.
Créateur de contenu et passionné par son métier, il partagera ses connaissances avec plaisir.

Contexte de la formation

Le e-commerce progresse d’année en année et représentent aujourd’hui plus de 10% des transactions marchandes en France. 

Augmentez vos compétences : prenez en main la solution WooCommerce et apprenez la culture et le vocabulaire du e-commerce grâce à la formation.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à installer et paramétrer WooCommerce 
  • Optimiser les fiches produits de votre boutique en ligne et l’expérience utilisateur dans son ensemble 
  • Acquérir la culture et le vocabulaire du e-commerce 
  • Replacer le commerce électronique dans l’écosystème digital 
  • Apprendre à gérer sa boutique au quotidien 
  • Relier le e-commerce au web analytic, au SEO, à la sécurité et au marketing web 
  • Connaître les tendances du e-commerce pour les anticiper 
  • Augmenter votre employabilité avec la compétence e-commerce.  

Cette formation métier vous apporte les atouts culturels pour devenir gestionnaire de boutique et pourquoi pas e-Commerçant vous-même.
 

  • Contenus
  • Méthodes pédagogiques
  • Ressources
  • Évaluations
  • Qualification

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Pitch : la vie du e-commerçant 
  • Objectifs du cours 
  • Présentation du plan de cours 
  • Ressources en appui 
  • Définitions 
  • Exemples de sites réalisés avec WooCommerce  
  • Histoire du e-commerce 
  • Chiffres clé de la Fevad et tendances 
  • Votre boutique en ligne dans l’écosystème digital 
  • Les règles du jeu 

 

PRESENTATION DE WOOCOMMERCE : 

  • A propos de WooCommerce 
  • Ce que WooCommerce ajoute à WordPress  
  • WooCommerce face à la concurrence 
  • Les thèmes et extensions WooCommerce 
  • Ergonomie, parcours utilisateurs et composantes clé d’une boutique en ligne 
  • Rappel sur le maquettage de site Internet 

 

AJOUTER WOOCOMMERCE A VOTRE SITE WORDPRESS : 

  • Que vendre sur votre site internet ? 
  • Ajouter WooCommerce à votre site WordPress 
  • Présentation du menu WooCommerce 
  • Présentation du menu Produits 

LA GESTION DE PROJET E-COMMERCE : 

  • Un exercice exigeant 
  • Gestion de projet séquentielle vs. modèle agile 
  • Etude de cas boutique Arteaz 
  • Votre planning projet 
  • Le cahier des charges d’un projet e-commerce 
  • Tests, recettage et débug 

 

LA GESTION DES PRODUITS DANS WOOCOMMERCE : 

  • Les différents types de produits 
  • Catégories, étiquettes et attributs 
  • Toutes les données produit 
  • Les produits configurables 

 

PILOTER SA GESTION COMMERCIALE DANS WOOCOMMERCE : 

  • Gestion des commandes et des clients 
  • Logistique : la culture de la supply chain et la logistique au quotidien 
  • Gérer le SAV : annulation de commande, retour produit et remboursement 

 

RÉGLAGES ET OPTIMISATION DE VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE AU FIL DE L’EAU : 

  • Réglages généraux 
  • Produits – Expéditions – Paiements 
  • Comptes et confidentialité 
  • Gestion des e-Mails 
  • Quelles extensions pour votre boutique ? 

 

BANQUE, PAIEMENTS ET ASPECTS LÉGAUX : 

  • Choisir ses options de paiement et son partenaire bancaire 
  • Rédiger les CGV de votre site 
  • Un mot sur les mentions légales, hébergement et crédits 
  • RGPD et e-Commerce 

STATISTIQUES, MARKETING, SECURITE, SEO, INTERFAÇAGE ET INTERNATIONALISATION : 

  • Les statistiques de performance économique dans WooCommerce  
  • Les statistiques de trafic dans Google Analytics 
  • Marketing des boutiques en ligne : création de trafic, conversion et fidélisation 
  • Les promotions et code de réduction dans WooCommerce 
  • Référencement naturel et e-commerce : spécificités du SEO pour le e-Commerce 
  • La sécurité de votre e-commerce : protection accrue et stratégie de sauvegardes 
  • Exemples d’interfaçage avec WooCommerce : MailChimp, Facebook, Shopping flux 

  • Les formations se déroulent en petit groupe. 
  • Méthode réflexive : construction de vos connaissances en associant théorie et pratique. 

  • Salle de formation équipée de matériel informatique. 
  • Formateur tuteur dédié. 
  • Accès à la plate-forme pédagogique en ligne : fichiers pédagogiques, tests de connaissances, un espace de travail collaboratif. 

  • Evaluation en cours et en fin de formation. 
  • Certification : Certification TosaWordPress 

Attestation de formation.

Formation-woocommerce
Durée
Prérequis

Pratique courante de WordPress.

Public

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi ou / et salarié ou Chef d’entreprise​.

Tarifs TTC / Financement

Financez votre formation via le CPF :

Consultez nos tarif et moyens de financement sur notre page Tarif TTC de nos formations.

Délais d'accès

De 2 à 30 jours.

Adaptation handicap
Accès PMR, rythme et modalité, pédagogie, évaluation, environnement et équipe pédagogique.
Donner votre avis