Formation Développer son activité avec le community management

Qualiopi

CPF, Webmarketing & Com

Réseaux Sociaux - community management

Le(s) formateur(s) - (trices)

Phillipe-Condamine-formateur

Phillipe CONDAMINE

Consultant en stratégie web 2.0 il anime de nombreuses pages dont la page Facebook Pays Basque. Vingt ans de culture web.

Contexte de la formation

La formation et certification s’adresse aux dirigeants de petites d’entreprises et aux collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de community management en vue de développer l’activité de leur entreprise.

L’entreprise va pouvoir communiquer et mettre en place une véritable stratégie de communication digitale. Pour parvenir au résultat escompté, les personnes en charge de cette activité devront connaitre les codes et règles qui régissent la communication via les réseaux sociaux, savoir créer du contenu utilisant la charte graphique de l’entreprise, respecter les règles de chaque plateforme de façon à animer les comptes ainsi crées. Les apprenants pourront également mettre en place une veille stratégique et analyser l’impact des actions menées dans le cadre du community management.

Que vous soyez à Bayonne, Anglet, Biarritz, dans les Pyrénées ou les Landes, notre formation vous permet de vous démarquer sur le marché du travail et de répondre aux exigences croissantes des employeurs en matière de maîtrise des outils numériques.

Objectifs de la formation

  • Elaborer une stratégie de community management.
  • Organiser l’application opérationnelle d’un projet de community management.
  • Suivre et évaluer l’impact de ses actions de community management.
  • Contenus
  • Méthodes pédagogiques
  • Ressources
  • Évaluations
  • Qualification

1. Définir sa stratégie de community management

– Définir sa cible et ses objectifs sur les réseaux sociaux.
– Définir sa stratégie et son budget de community management.
– Intégrer le community management à sa communication globale.
– Sélectionner le ou les réseaux sociaux en adéquation avec sa stratégie

Activités pendant la formation :
Précisez un maximum votre cible. Indiquez votre budget. Clarifiez vos objectifs pour qu’ils deviennent SMART. Définissez les grandes orientations de votre stratégie de community management. Sélectionnez ensuite votre ou vos réseaux sociaux en fonction de votre stratégie de community management.

2. Créer ses comptes sur les réseaux sociaux

– Créer une charte graphique pour ses réseaux sociaux.
– Créer ses comptes sur les réseaux sociaux.

Activités pendant la formation :
Créez un profil sur un des réseaux sociaux de votre sélection

3. Animer les comptes sociaux

– Mettre en place un calendrier éditorial.
– Planifier et programmer ses publications.
– Créer les contenus pour ses réseaux :
Rédiger pour les réseaux sociaux.
Créer les visuels pour ses publications.
Créer du contenu audio.
Créer du contenu vidéo.
Créer du contenu texte.
Tenir compte des situations de handicap dans la création des contenus.
– Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux.
– Susciter l’engagement dans ses publications.
Les bonnes pratiques à suivre pour chaque réseau social.
Collaborer avec les influenceurs.

Activités pendant la formation :
Définir les types de contenus à disposition de l’entreprise qui pourront appuyer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Définir le ton à adopter dans la communication. Identifier les thématiques abordées. Définir la fréquence et les catégories de publication. Identifier les différentes formes de contenus pour les visiteurs en situation d’handicap. Créer des actions pour susciter l’engagement. Rédaction de publications.

4. Mettre en place des actions d’acquisition d’abonnés à ses comptes sociaux

– Développer sa communauté de façon naturelle.
– Développer sa communauté via la publicité.

Activités pendant la formation : Mise en place de leviers d’acquisition organique. Présenter un exemple de ciblage publicitaire.

5. Mobiliser les compétences dans un projet de community management

– Piloter son projet de community management.
– Identifier et organiser le travail des intervenants internes et externes.
– Identifier les outils utiles à sa stratégie.

Activités pendant la formation :
Identifier les différentes ressources interne ou externe qui interviendront sur votre projet de community management.

6. Analyser les résultats de la stratégie de community management

– Analyser les performances de son community management
– Identifier les points bloquants et préconiser des axes d’amélioration.
– Suivre les retombées de ses actions et apprécier le ROI via un tableau de bord de suivi.

Activités pendant la formation :
Définir les outils à analyser propres à chaque réseau social sélectionné. Identifier les indicateurs de performances propres à votre activité.

Les formations se déroulent en présentiel et en petits groupes – 8 stagiaires maximum,

Méthode réflexive : construction de vos connaissances en associant théorie et pratique, nous proposons en alternance, modules de formation avec un formateur en présentiel et exercice à réaliser en autonomie (sans formateur). L’alternance de cours théoriques et la mise en pratique à travers des exercices réalisés en individuel vous permettent de consolider vos acquis, et vous aident à monter en compétence. Étude de cas concrets.

  • Salle de formation équipée de matériel informatique, écran, connexion internet,
  • Formateur tuteur dédié,
  • Accès à la plateforme pédagogique en ligne : supports PDF, tests de connaissances, espace de travail collaboratif,
  • Accès à un espace dédié aux modalités de passage de l’examen de la formation.

Évaluation en cours et en fin de formation via des QCM d’évaluation.

Les candidats devront soumettre un projet professionnel écrit de stratégie de community management et le soutenir à l’oral. Vous devrez également préciser votre démarche pour suivre vos performances dans le cadre d’une amélioration continue :
Six sujets seront à présenter à l’oral.
Définir la stratégie de community management :

  1. Créer ses comptes sur les réseaux sociaux
  2. Animer les comptes sociaux
  3. Mettre en place une stratégie d’acquisition d’abonnés
  4. Mettre en place des actions d’acquisition d’abonnés à ses comptes sociaux.
  5. Mobiliser les compétences dans son projet de community management
  6. Analyser les résultats de la stratégie de community management

Certification “Développer son activité avec le community management”

Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le community management” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6452 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.“

A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

Modalité d’évaluation : mise en situation réelle portant sur l’élaboration d’une stratégie de community management avec remise de rapport et soutenance orale. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.

Les résultats attendus :

Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

Cette formation vous prépare à la certification « Développer son activité avec le community management attestant des compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

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Date
Durée
Prérequis

Être utilisateur des réseaux sociaux, avoir un projet de communication sur les réseaux sociaux ainsi qu’un an d’expérience professionnelle.

Veuillez nous contacter pour ces modalités d’accès à la formation.

Fiche de positionnement

Public

La formation et la certification s’adressent aux dirigeants de petites d’entreprises et collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de community management en vue de développer l’activité de leur entreprise.

Tarifs TTC / Financement

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Délais d'accès

De 2 à 30 jours.

Adaptation handicap
le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.
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