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Travail collaboratif – ICDL

Qualiopi

Tosa, CPF, ICDL

ICDL - Outils Collaboratifs Microsoft 365, Google Workspace

Le(s) formateur(s) - (trices)

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Matiu BORDATO

Ingénieur en mécanique, programmeur VBA et expert de la suite Office.
Il développe des applications Excel pour les entreprises et les accompagne dans leurs process numériques.
Il vous apporte les compétences pour votre culture numérique, logiciels bureautiques et le travail collaboratif.

Contexte de la formation

Maîtrisez les bases du travail collaboratif avec cette formation ouvert à tous ! Apprenez à échanger de façon simple, claire et concis. Savoir communiquer et échanger numériquement est devenu une priorité aujourd’hui. Dans cette formation vous aborderez des notions clés comme la mise en place d’un environnement de travail ou encore comment réaliser des réunions à distance.

Objectifs de la formation

La certification « ICDL – Outils Collaboratifs », valide la capacité d’individus à coordonner des tâches, partager des documents stockés, collaborer sur des projets, communiquer entre les membres d’une équipe, organiser des réunions de travail, à l’aide d’outils collaboratifs.

  • Contenus
  • Méthodes pédagogiques
  • Ressources
  • Évaluations
  • Qualification

Vous utiliserez les outils Microsoft Office 365 avec SharePointOneDriveTeams et des applications associés et utiles pour la collaboration en ligne.

Niveau ICDL : 

  • Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
  • Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe.
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.

Mise en place d’un environnement de travail collaboratif. 

Réaliser des réunionsassistance à distance.

Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne :

  • Identifier les principaux services et outils.
  • Identifier les caractéristiques principales des outils et mettre en avant leurs avantages.
  • Etre conscient des risques associés à l’utilisation des outils.
  • Reconnaître l’importance des droits liés à la propriété intellectuelle.
  • Comprendre quels sont les apports et mettre en avant les avantages de l’informatique dans le nuage (cloud computing).
  • Etre conscient des risques de l’informatique dans le nuage.
  • Comprendre que des applications supplémentaires et/ou des plug-ins (modules d’extension à installer) pourraient être nécessaires pour utiliser certains outils de collaboration en ligne.
  • Identifier les principaux périphériques employés comme : webcam, micro, haut-parleur.
  • Savoir que les blocages gérés par le pare-feu (firewall) peuvent causer des problèmes aux utilisateurs.

Configurer des comptes utilisateurs pour le travail collaboratif :

  • Créer, paramétrer un compte utilisateur.
  • S’enregistrer et/ou configurer un compte utilisateur. Désactiver, supprimer, fermer un compte utilisateur.
  • Télécharger des logiciels capables de faciliter la collaboration en ligne comme : voix sur IP (VOIP), messagerie instantanée (IM), programmes de partage de documents.

Utiliser le stockage en ligne.

  • Comprendre le concept de solution de stockage en ligne.
  • Connaître les limites du stockage en ligne.
  • Téléverser « vers » (upload), télécharger « depuis » (download), supprimer des fichiers et des dossiers en ligne.
  • Comprendre que les applications classiques de production de documents sont accessibles sur le Web.
  • Connaître les avantages des applications accessibles par le Web comme : permettre à plusieurs utilisateurs de mettre à jour un document en temps réel, permettre le partage de fichiers.
  • Créer, modifier et supprimer des fichiers en ligne.
  • Partager, arrêter le partage de fichiers, de dossiers pour permettre à d’autres utilisateurs d’afficher, de modifier, de s’approprier un fichier ou un dossier.
  • Afficher, restaurer une version précédente d’un fichier.

Utiliser des calendriers en ligne :

  • Partager un calendrier. Accorder des droits d’affichage, de modification à d’autres utilisateurs.
  • Afficher, masquer des calendriers partagés.
  • Utiliser un calendrier partagé pour créer un évènement/rendez-vous.
  • Fixer un rappel/une alarme pour un évènement.
  • Inviter, annuler l’invitation de personnes ou de ressources pour un évènement. Accepter, refuser une invitation.

Collaborer et interagir avec d’autres utilisateurs :

  • Identifier les médias sociaux qui sont des outils pour favoriser la collaboration en ligne comme : les réseaux sociaux, les wikis, les forums et groupes de discussions, les blogs et microblogs, les plateformes communautaires.
  • Créer, gérer les publications.
  • Configurer, modifier les options de permission/confidentialité.
  • Utiliser les commentaires, partages de contenus.

Planifier et initier des apprentissages en ligne :

  • Ouvrir, fermer une application de conférence en ligne. Créer une conférence.
  • Démarrer, arrêter une conférence en ligne.
  • Comprendre le concept et identifier l’environnement de conférences en ligne.
  • Connaître et gérer les fonctions disponibles dans un environnement d’apprentissage en ligne.
  • Utiliser une activité proposée dans un cours en ligne.

Comprendre les concepts clés des technologies mobiles :

  • Concepts clés : types de dispositifs, système d’exploitation, types de connexion, la sécurité…
  • Utiliser un dispositif numérique mobile : se connecter, gérer ses e-mails, calendrier, partage d’images…
  • Les applications : connaître les applications les plus courantes.
  • Rechercher, installer, gérer une application.
  • Synchronisation : gérer la messagerie, calendrier…

Exercice d’application : 

Expérimentation du travail collaboratif via un atelier collectif. 

5 personnes en moyenne, 1 poste par personne, remise d’un  support de cours, apports théoriques et exercices pratiques. 

Salle de formation équipée de matériel informatique.
Formateur tuteur dédié.
Accès à la plate-forme pédagogique en ligne : fichiers pédagogiques, tests de connaissances, un espace de travail collaboratif.

Évaluation en cours et en fin de formation.
Test en ligne automatisé et sécurisé permettant l’évaluation des compétences en s’appuyant sur une mise en situation de cas pratiques et soumis aux conditions de passage d’examen de la fondation ICDL (surveillance obligatoire par un examinateur ICDL, sans support).

Attestation de formation.
Certification ICDL

Formation(s) complémentaire(s) :

travail-collaboratif
Durée
Prérequis

Sans niveau spécifique 

Public

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, salarié ou Chef d’entreprise.

Tarifs TTC / Financement

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Délais d'accès

De 2 à 30 jours.

Adaptation handicap
Accès PMR, rythme et modalité, pédagogie, évaluation, environnement et équipe pédagogique.
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